fichtrenouille

La nature renait toujours.

Mardi 29 juillet 2014 à 17:58

Vous savez, je n'entretiens aucunes croyances particulières appartenant à une religion.
Cependant, je pense que "croire", ou plutôt "garder espoir" est un acte important au long de sa vie.

J'avais une amie pour qui la maxime "L'espoir fait vivre" ne voulait rien dire. Elle vivait sans espoirs. Je me suis clairement rendue compte que personnellement, l'espoir me fait vivre.
Quand je suis triste, j'ai l'espoir que ça aille mieux. Quand je vais bien, je profite de mon bonheur. Simplement.

Mais l'espoir est important, extrêmement. Je ne peux tout bonnement pas me dire lorsque je vais mal, que cela va durer toute la vie. Ce serait une torture ! Impensable et surtout invivable. Et c'est la ou je me demande tout le temps: mais si on n'a pas l'idée que cela puisse aller mieux un jour, pour quoi vit-on ?! Des petits truc du quotidien il parait. Des sourires, des échanges et tous ces trucs qu'on entends souvent.

Bon, je dois vous avouer que j'y ai cru pourtant, que ça finirait jamais, que je serai malheureuse jusqu'à la tombe (ou le crématoire, selon votre choix).
J'en ai sortis des "A quoi bon ?" A quoi bon vivre, manger, sortir marcher, voir des gens, parler, et aimer, surtout aimer, pourquoi ? Puisque la vie reprends parfois ceux qu'on aime.
C'est ces moments où j'ai fini par avancer, juste parce qu'il le fallait. Peut-être avec un espoir inconscient de revoir de la lumière.

Et la lumière est revenue. Après la pluie le beau temps, à ce qu'on dit. La nuit noire, j'en ai vus un peu le bout. Et je me suis remise à croire.
En tout. En la vie, aux gens, à la nature.
Je suis pas guérie encore, loin de la. Je n'aime plus la passion qui m'animait autrefois, je n'arrive pas a regarder mes souvenirs sans avoir le coeur en larmes.

Vous voulez que je vous dise. J'ai dis si souvent quand j'étais jeune, et j'ai tellement lu de jeunes qui disent vouloir revenir à telle ou telle époque où ils étaient si heureux.
Pour rien au monde, je ne veux revenir en arrière.
J'ai eu des moments merveilleusement heureux par le passé. Chaque souvenir heureux concerne la personne que j'ai été, mais pas la personne que je suis. Je veux faire du bonheur mon présent, avec celle que je suis devenue.
Avancer. Revenir au passé, c'est accepter de repasser encore par les évènements moins joyeux qui vous mènent à vouloir revenir au bonheur passé.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça. La nostalgie de mon âme me rend bavarde.
Je suis heureuse, tellement reconnaissante, tellement heureuse et triste à la fois.
J'évolue. J'aime.
Et depuis quelques semaines, je reprends confiance en la vie, en la joie, en les gens.
Cela fait tellement de bien, de retrouver de l'espoir, du soleil dans le coeur et dans les petites choses de la vie.

Merci. A tout et tout le monde :)

http://fichtrenouille.cowblog.fr/images/19201586940172673251311990834462n.jpg
 

Par Kadiak le Mercredi 30 juillet 2014 à 9:48
Vivre sans espoirs est possible. Un dicton dit "l'espoir est le premier pas vers la déception", je suis donc d'accord avec ton amie. Les gens sans espoirs, résolvent leurs soucis au lieu de penser que ça ira mieux, ils cherchent des solutions, s'en sortent et continuent. Ils n'aiment pas attendre en fait. Ceux sans espoirs vivent "carpe diem" en réalité, comme tu le dis, ils s'émerveillent de petites choses, de manière éphémères, et voilà, il n'en faut pas plus, par exemple regarder son chat jouer, s'amuser avec, puis on passe à autre chose.
On dirait que tu es une jeune femme sensible et un peu fleur bleue, un peu perdue en soi, c'est mignon.
Par pin-des-peaces le Mercredi 30 juillet 2014 à 18:25
J'aime bien ce que tu dis, et surtout le dicton.
Il ne faut pas esperer en vain, ce serai perte de temps et d'énergie.
Cependant, je pense que tout ce que tu décris serai compatible aux gens qui espèrent. Personnellement, je m'émerveille de peu, très peu, je résous les problèmes parce que ça se fait jamais tout seul ces choses la, et surtout je profite du présent.
Disons alors que mon espoir est plus.... global ? C'est plus une confiance en la vie ?
Merci de tes pensées ;)
Par Kadiak le Vendredi 1er août 2014 à 11:21
Tu vas rire mais le dicton est tiré d'un jeu vidéo ^^ mais je le trouve très réaliste.
Une confiance en la vie ? Tu crois donc au destin ?
Par pin-des-peaces le Lundi 4 août 2014 à 22:15
Tout dépends de ce que tu appelle réellement destin.
Je fais confiance à ce qui pointe le bout de son nez dans la vie.
Après, j'accepte de croire que les grandes lignes de ma vie sont écrites, mais qu'elles sont en perpetuels changement du a mes choix quotidien. Mais c'est une question à laquelle je n'ai pas reflechis depuis un moment.... Alors disons que c'est une croyance par défaut à revoir ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://fichtrenouille.cowblog.fr/trackback/3267571

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast